Catégories
Agenda

Révolution des œillets

Dans le cadre de son cycle Ephémérides Politiques, le CPCR vous invite à quatre jours d’activités autour de la révolution des œillets au Portugal *.

Il y a 50 ans, le 25 avril 1974, la révolution des œillets éclatait au Portugal et libérait le pays de la dictature Salazariste qui dominait le Porturgal depuis 1933.

UNE EXPOSITION

Du 23 au 26 avril 2024, exposition d’affiches et de textes militants de l’époque. Accessible gratuitement de 10h à 16h. Possibilité d’organiser des visites animées pour les groupes. Inscription obligatoire et infos : sarah@cpcr.be – Le mardi 23 avril à 18h : vernissage de l’exposition

UN CINE-DEBAT

A la suite du vernissage, toujours le mardi 23 avril, nous organisons une projection – discussion à 19h autour du film Captaines Avril.

Capitaines d’avril (Capitães de Abril) est un film franco-portugais de Maria de Medeiros réalisé en 2000. Capitaines d’avril retrace la révolution des Œillets, qui se déroule les 24 et 25 avril 1974 et renverse l’Estado Novo créé par Salazar et poursuivi par Marcelo Caetano. Ce film suit différents protagonistes comme le capitaine Salgueiro Maia (Stefano Accorsi) ou Manuel (Frédéric Pierrot).

UN ÉCOUTE COLLECTIVE

Le jeudi 25 avril à 19h, écoute collective du podcast HERDADES et discussion avec le réalisateur Sébastien Vanderborght

HERDADES
Alentejo, Portugal, printemps 1976.

La Révolution des Œillets a tout juste deux ans, et dans les vastes campagnes du Sud, soumises depuis des siècles à un régime quasi féodal, les travailleurs agricoles se sont emparés d’un million d’hectares autrefois aux mains de riches propriétaires. Ils s’organisent en centaines de coopératives, ils défrichent, sèment, plantent, irriguent, récoltent, et commencent déjà à rattraper le retard de la région dans la production agricole du pays.
A l’étranger, bien des regards passionnés sont tournés vers ce pays fraîchement sorti de 48 ans de dictature. Mais dans un contexte de guerre froide et d’intégration européenne, certains, au Portugal comme ailleurs, voient d’un bien plus mauvais œil le développement rapide de cette économie collectiviste…

Premier volet d’une série de trois documentaires en cours de réalisation.

UN REPAS SOLIDAIRE

Le vendredi 26 avril à 19h, Feijoada Solidaire au profit du Club des Travailleurs Portugais de Liège.

Réservation obligatoire et infos :
sarah@cpcr.be ou au 0491 024 730

* La révolution des Œillets a la particularité de voir des militaires porteurs d’un projet démocratique (mise en place d’un gouvernement civil, organisation d’élections libres et décolonisation…) et cherchant à renverser une dictature sans pour autant instaurer un régime autoritaire et militaire.

C’est l’instauration de la démocratie au Portugal après 40 ans d’une chape de plomb : la dictature salazariste. Cet événement marque le début de la démocratisation du Sud de l’Europe, celui-ci étant suivi par la chute des dictatures espagnole et grecque.